Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le chemin de la vigne de la France à la Serbie

Les vins de France ont une réputation internationale – ils sont connus pour la qualité et la diversité viticole. En Serbie on a aussi des vignobles venus de France. Les liens viticoles entre la France et la Serbie remontent même au XIIIe siècle et beaucoup de sortes de vigne tirent leurs racines de France. La Fruška Gora et ses collines témoignent d’une longue tradition viticole.

En Syrmie, vers 1235, les Cisterciens, un ordre monastique français aussi connu comme Trappistes, sont venus de Champagne. Ils sont venus en groupes de treize, en référence aux Douze Apôtres et Jésus, et avec eux sont venus aussi les ouvriers qui construisaient des immeubles simples ressemblant plus à des magasins qu’à des bâtiments renaissants. Du XIIIe au XVIe siècle il y a eu une Abbaye cistercienne à Petrovaradin, connue aussi comme Belafons en latin. Les Cisterciens ont amené avec eux la vigne et ils la cultivent. Le sol pour cette vigne paraissait très fertile et la culture séculaire est apparue.

Les vignobles de Fruška Gora (photo de Nebojša Vlaškalić)

À cette époque, il y avait des maladies contagieuses et les Cisterciens les ont combattues avec le Bermet, un vin doux aux herbes. C’est un vin rouge dont la couleur varie, parce qu’elle est conditionnée par le type et la quantité d’épices et d’herbes, par un mode de production local particulier. Cependant, le goût du Bermet rappelle la cerise et la vanille. Les gens de Sremski Karlovci se sont, à cette époque, approprié ce culte et, plus tard, grâce au climat et à la postion géographique, les autres vignerons de la Fruška Gora ont continué à produire ce doux vin.

Depuis le XVe siècle le vin arrivait à Vienne, en Belgique et en Pologne et y était considéré comme un authentique raffinement et délice à boire. Le vin était acheminé par le Danube et la Tisza en Allemagne, en Tchéquie, en Pologne et dans d’autres pays considérés comme des terres lointaines. Au XVIIIe siècle, à l’époque du développement de la ville de Sremski Karlovci, la vigne en occupait une grande partie et le Bermet était un des meilleurs vins qui était servi pour les aristocrates de l’empire austro-hongrois. De plus, les aristocrates en offraient comme des cadeaux.

Certains documents révèleraient que l’impératrice Marie-Thérèse adorait le Bermet de Karlovci. Ce vin aurait également été servi lors d’une traversée à bord du Titanic. Au XIXe siècle, le Bermet est même parvenu aux États-Unis. Ainsi, le Bermet est un vin localement produit et connu dans le monde entier. Au temps des Ottomans en Voïvodine, la viticulture n’a pas été florissante. Les Turcs ont interdit la consommation de vin, et ils ont imposé aux viticulteurs de grandes taxes.

En 1863, une vague de phylloxéra, insecte venu des États-Unis, s’est abattue sur la France. Les insectes s’attaquèrent aux vignes à partir du Rhône, détruisant un grand nombre de vignobles de France. Ces insectes mangent des feuilles et la racine de la vigne et c’est pourquoi la plante pourrit et flétrit. Malheureusement, les vignobles de Syrmie ont souffert aussi du phylloxéra. Entre 1885 et 1895, tous les vignobles malades ont été abattus. Il fallait protéger les vignes qui étaient cultivées depuis des siècles et presque anéanties par cette vague désastreuse. Cette situation a apporté l’idée de préserver les vignobles de France, ainsi que la grande tradition de fabrication du vin, en les transportant en Serbie. Depuis l’année 1890, la Serbie est devenue un producteur et exportateur de vin en France.

Les vignobles de la Fruška Gora ont survécu aux deux Guerres Mondiales, mais la production et la culture de la terre des vignobles ont été abandonnées avec le temps et les vignobles ont malheureusement commencé à pourrir. La viticulture était toujours présente, mais moins qu’avant. L’histoire des vignobles de Syrmie et de la Fruška Gora est attestée par de différents monuments de Voïvodine sur lesquelles sont représentées les vendanges.

Les vignobles de Fruška Gora (photo de Nebojša Vlaškalić)

Avec l’idée de rénover la tradition et de montrer la richesse du viticole au niveau international, aujourd’hui des vignerons serbes améliorent les caves à vin avec de nouvelles technologies. Par ailleurs, aujourd’hui les sortes de vin les plus cultivés en Serbie ont conservé leurs noms d’origine : Chardonnay, Sauvignon Blanc, Merlot, Cabernet Sauvignon et Riesling. Les vins rouges de qualité la plus élevée qui viennent de France sont Cabernet Sauvignon, Pinot Noir et Merlot. Les vins blancs de qualité la plus élevée sont faits de Riesling, Sauvignon, Chardonnay, Pinot Blanc et Tamjanika, une variété de Muscat importée du sud de la France et considérée comme une des plus anciennes et uniques sortes de vin en Serbie.

Les vignobles de Fruška Gora (photo de Nebojša Vlaškalić)

Ecrit par : Marija Milić (étudiante); Nebojša Vlaškalić (enseignant)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nvlaskalic (24 juin 2022). Le chemin de la vigne de la France à la Serbie. Le français dans les Balkans - tourisme et culture. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uo0a


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.