Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’horloge française de la forteresse de Petrovaradin

La forteresse de Petrovaradin, aujourd’hui, est une destination touristique qui accueille des gens du monde entier. Entre les deux guerres mondiales, elle a été une installation strictement militaire, et a servi comme telle jusqu’en 1948. Aujourd’hui, dans la forteresse, on peut se cultiver grâce au musée et aux archives de Novi Sad, on peut se relaxer dans un hôtel, on peut goûter des plats phénoménaux dans des restaurants magnifiques d’où on voit toute la ville de Novi Sad, et on peut visiter des studios et des galeries d’artistes, comme l’Académie des arts, l’observatoire astronomique, le planétarium et d’autres installations. La forteresse de Petrovaradin se présente comme un monument d’importance mondiale.

L’horloge française (photo de Aleksandar Jovanović)

On doit mentionner aussi que l’horloge située sur le bastion de Saint-Louis sur la forteresse de Petrovaradin vient de France. L’horloge a été fabriquée en Alsace, en France, et a été offerte au peuple de Novi Sad par l’impératrice Marie-Thérèse au début du XVIIIe siècle. C’est très intéressant de constater que l’horloge fonctionne encore, et que comme à l’époque, se remonte manuellement tous les jours. Un autre fait intéressant lié à cette horloge est que la grande aiguille indique les heures et la petite les minutes, de sorte que les armateurs sur leurs navires, dans le passé, mais aussi la population, puissent voir l’heure de loin.

L’horloge ne servait pas seulement à indiquer l’heure, car il y avait aussi un mécanisme génial qui servait pour la navigation, mais il n’est plus en place depuis longtemps. De cette manière, les bateliers pouvaient savoir s’il était possible de traverser le Danube, donc on peut constater que la forteresse a joué un rôle vraiment important en ce qui concerne le contrôle de la navigation sur le Danube. Une autre chose curieuse à propos de cette horloge est que quand il fait froid, elle a quelques minutes de retard, et quand il fait chaud, elle va plus vite. Pour cette raison, elle a été surnommée « l’horloge ivre ». La Tour de l’Horloge est un symbole distinctif de la forteresse et même de Novi Sad. Son bruit évoque une époque lointaine et se mêle aux bruits modernes, chaque été, quand la forteresse de Petrovaradin accueille le festival de musique Exit, l’événement musical le plus important et le plus renommé d’Europe du Sud-Est, qui a lieu à Petrovaradin depuis 2001. Les musiciens les plus populaires du monde donnent couleurs et vivacité à des nuits de juillet, avec des visiteurs qui viennent de tous les continents. Le festival dure généralement quatre jours, et compte plus de 50 000 visiteurs par jour. L’atmosphère magique est ressentie par tous, et encore une fois, on doit souligner la qualité de la construction de la forteresse, car elle offre une excellente acoustique et donne la possibilité d’organiser simultanément différents événements, sans subir aucune interférence sonore.

L’horloge française (photo de Aleksandar Jovanović)

Ecrit par: Anais Maggio et Jelena Miković (étudiantes) ; Nataša Popović (enseignante)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
natasapopovic (28 juin 2022). L’horloge française de la forteresse de Petrovaradin. Le français dans les Balkans - tourisme et culture. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uo0c


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.