Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le théâtre de Napoléon à Kotor

Le théâtre de Kotor est le plus ancien théâtre du Monténégro et l’un des plus anciens des Balkans. Inauguré en 1807 par les autorités françaises il  a été connu sous le nom de Théâtre de Napoléon. Situé au nord-ouest de la principale place de Kotor – la Place d’Armes, l’ancien théâtre abrite de nos jours un hôtel historique nommé Cattaro.

L’édifice de l’ancien théâtre
L’enseigne de hôtel Cattaro

Les Bouches de Kotor furent administrées de 1807 à 1813 par l’Empire français de Napoléon  et intégrées à la suite de la bataille de Wagram aux Provinces illyriennes. Les officiers français et leurs épouses, les soldats napoléoniens ainsi que les employés de l’administration qui s’installèrent à Kotor dès 1807 s’ennuyèrent dans la petite ville dépourvue d’animation. En effet, à cette époque la ville ne disposait, ni de théâtre, ni de salle de spectacle permettant aux Français de se divertir lors des saisons pluvieuses d’automne et d’hiver. De ce fait, ils proposèrent au général Launay – commandant de l’Armée napoléonienne – d’y construire un théâtre. Le général ordonna alors qu’on mette à disposition de ses compatriotes une salle appropriée à partir de 1807.

Un bâtiment militaire nommé „Quartierone“ situé sur la Place principale de la vieille ville sera designé. Ce lieu datant de l’époque venitienne (1762) servit également d’entrepôt de biscuits et de sel. Il  disposait au premier étage d’un foyer (hauteur 10m, longueur 18m et largeur 8,5 métres) qui sera rapidement amenagé en salle de spectacle pouvant accueillir 350 spectateurs sans compter ceux debout.

Le parterre du théâtre construit en forme de fer à cheval était surmonté de deux balcons garnis de 33 loges derrière lesquelles étaient placé un couloir. Puisque la salle devait servir également à l’organisation de bals, les sièges situés au parterre furent mobiles afin qu’on puisse rapidement les ranger à l’écart en cas de besoin.

Schéma des loges et du parterre de l’ancien théâtre

On suppose que le premier spectacle dans cette nouvelle salle théâtrale fut joué au printemps 1809. Une troupe italienne nommée “La societa de virtuosi“ fut invitée par le général Auguste de Marmont – duc de Raguse, à jouer une pièce représentée auparavant au théâtre de Dubrovnik. À partir de ce moment, des pièces de théâtres et des opérettes, intérpretées le plus souvent en italien (langue officielle des Bouches de Kotor jusqu’à la fin de la Première guerre mondiale), furent représentées par différentes troupes et compagnies théâtrales.  Dans la majorité des cas, il était question de pièces jouées par des comédiens italiens ou français et plus rarement locaux. Ces représentations étaient souvent suivies de soirées dansantes, de bals masqués ou de tombolas attirant beaucoup de monde.

À l’époque de l’occupation austro-hongroise, l’édifice continua de servir de théâtre jusqu’en 1881. Racheté en 1898 par la municipalité de Kotor, il fut reconstruit par les Autrichiens  dans un style néo-Renaissance afin de devenir un Hôtel de ville, inauguré le 12 mai 1902.

L’intérieur de l’hôtel Cattaro